Outils

Afin de vous aider à valoriser votre parcours et vos compétences et les rendre compréhensibles sur le marché du travail européen, nous avons sélectionné trois outils parmi les outils existants au niveau européen et avons mis en place un nouvel outil e-portfolio en ligne dans le cadre du projet « N.T.A. » :

Deux documents en accès libre, pouvant être téléchargés et complétés en toute autonomie :

  • le CV Europass est un modèle de CV européen mis en place par la Commission européenne pour faciliter l’emploi et la mobilité. Il aide à présenter ses compétences et qualifications efficacement et clairement. Vous pouvez créer votre CV en ligne ou télécharger le modèle, les exemples et les instructions à partir du lien suivant :
    http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae
  • le Passeport de langues est un outil d’autoévaluation pour vos compétences et qualifications linguistiques. Vous pouvez créer votre Passeport de langues en ligne ou télécharger le modèle, les exemples et les instructions à partir du lien suivant :
    http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/european-skills-passport

Un document qui doit être demandé par une autorité compétente en matière d’enseignement et de formation pour reconnaître une période de mobilité européenne à des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation :

Renseignez-vous auprès de votre structure d’envoi

Ces documents présentent l’avantage d’être reconnus et identiques dans 34 pays d’Europe. Ils sont disponibles dans les différentes langues officielles de l’U.E.

Un outil e-portfolio développé dans le cadre du projet « N.T.A. » accessible sur demande auprès de votre structure, partenaire du projet (en France : CMA80, CMA76 – CFA de Dieppe, IREAM, MEEF Santerre Haute-Somme, Mission Locale de la Picardie Maritime, Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre ; en Angleterre : Care Co-ops, City College Brighton and Hove, Chichester College, Bhagavat Educational Trust)

  • le e-portfolio permet de valoriser votre parcours et vos compétences en ligne dans un espace personnel accessible avec un mot de passe et d’utiliser cet outil auprès des employeurs en leur donnant accès à votre e-portfolio.
    Le e-portfolio vous permet de développer des contenus et d’insérer des documents tels qu’un CV Europass ou autre format de CV, un CV vidéo dans votre langue natale et éventuellement dans une autre langue, un passeport de langues Europass, des photos de vous en situation professionnelle ou retraçant des expériences telles que des périodes de mobilité européenne à des fins de formation ou d’apprentissage…

Renseignez-vous auprès de votre structure, partenaire du projet

le + : cet outil peut vous permettre de vous démarquer auprès des employeurs et vous donne la possibilité de montrer plus concrètement vos compétences